L'association des anciens élèves

Cette association a pour but :

1) de renouer des relations amicales avec les anciens et anciennes élèves, et amis de l’Institution ;

2) d’assurer des liens étroits entre ses membres, par des rencontres régulières, en vue d’une ouverture vers des actions ayant pour objectif d’apporter un soutien utile à l’École et à l’Enseignement Catholique en général ;

3) de maintenir et développer, au sein de l’Association, un esprit d’entraide dans toutes les circonstances de la vie.

La création de l’Association des Anciennes Élèves

> de l’Immaculée :
7 Place Notre Dame à Tourcoing
> de Notre Dame Immaculée :
7 Place Notre Dame à Tourcoing
> de Notre Dame du Sacré Coeur :
18 Rue des Anges à Tourcoing
> de Notre Dame des Anges à Néchin

Notre Dame Immaculée est née de la fusion entre l’Immaculée de la place Notre Dame et Notre Dame du Sacré Cœur de la rue des Anges, fusion qui a eu lieu en 1964 à l’occasion du passage sous contrat d’association avec l’état. Depuis 50 ans, les anciennes élèves ne pouvaient se rassembler faute d’association. Madame Toulemonde s’était promise de la remettre en route au moment de sa retraite.
L’appel a été lancé et le bureau s’est formé en 1994.
Nombreuses sont les anciennes qui adhérent et participent aux diverses activités. Car ce qui nous soude, c’est la fidélité aux valeurs éducatives reçues au cours de notre jeunesse, amitié, respect de l’autre, entraide, valeurs, qu’il est bon de transmettre de génération en génération.

Présidente :

47 Rue Carnot
59200 Tourcoing - Tél : 03 20 26 82 47

Les activités

1) de renouer des relations amicales avec les anciens et anciennes élèves, et amis de l’Institution :

Voyages, conférences, repas, souhaits aux anniversaires, des 90 ans, des 80 ans
Voici un aperçu de ces activités :

- Jeudi 29 Septembre 2005 : Sortie à Lille : Tour panoramique de Lille en car et visite guidée de l’Hospice Gantois.

- Samedi 10 Décembre 2005 : Assemblée Générale à Tourcoing et messe en l’église du Sacré Cœur.

- Jeudi 11 Mai 2006 : Le Cateau-Cambrésis (Musée Matisse) – Villers-Outréaux (Maison de la Broderie) et l’Abbaye de Vaucelles.

- A l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle, suivie d’un repas, une célébration eucharistique en l’honneur de Marie Immaculée est organisée en lien avec l’Institution et la paroisse. (aux environs du 8 décembre)

2) d’assurer des liens étroits entre ses membres, par des rencontres régulières, en vue d’une ouverture vers des actions ayant pour objectif d’apporter un soutien utile à l’École et à l’Enseignement Catholique en général :

- Le Journal « Instants d’année » en lien avec l’A.P.E.L.
- Participation à la vie de l’établissement à l’école : BDI – Catéchèse
- Soutien financier à l’Institution :
- Aide à la construction, aide à l’informatique, aide à l’Internet, aide à la chapelle
- Recherche d’anciennes élèves, par promotion
- Recherche de témoignages d’anciennes élèves pour le Journal

3) de maintenir et développer, au sein de l’Association, un esprit d’entraide dans toutes les circonstances de la vie :

- Contacts avec la COFAEC, l’UDAEC, et la Maison des Associations à Tourcoing
- Entraide (avis de recherche pour aides éventuelles)
- Participation aux Réunions du conseil de gestion, du comité d’A.P.E.L., du conseil de maison