22-01-2018
La Fête de l’Immaculée

Pendant les travaux de construction du nouveau bâtiment de maternelle, la statue de Marie de l’école s’est refait une beauté.
Fin novembre, elle a trouvé sa place sur un socle de brique et de pierre bleue. Face à la grille d’entrée, elle peut ainsi accueillir les élèves et leurs familles.
Le 8 décembre 2017 les écoliers et les collégiens du Cours Notre-Dame Immaculée se sont rassemblés pour lui rendre hommage.
La matinée s’est terminé par une célébration de la Parole devant l’Oratoire de l’école.
Nous remercions le père Arnaud de sa présence parmi nous pour cet événement important dans la vie de du Cours Notre Dame Immaculée.



22-01-2018
Une journée avec Hugues Fantino ...

... pour chanter les merveilles de notre vie : tous les élèves de l’école ont chanté et partagé les moments heureux de notre vie.



22-01-2018
La Chapelle du Voeu

Le vendredi 16 juin 2017, les CM1B se sont rendus à la Chapelle du Voeu. Construite en 1921, elle se situe au 18 rue Faidherbe à Tourcoing.
Il y a 100 ans, les Tourquennois auraient eu peur d'être dans la même situation que les Yprois (leur ville était en ruine à cause des envahisseurs Allemands). Alors, ils ont prié Dieu pour que leur ville soit épargnée, contrairement à Ypres, en échange de la construction d'une chapelle...
Après la bataille de Ypres, les Allemands arrivèrent à Tourcoing. Mais quand ils repartirent, Tourcoing était en bon état. Les Tourquennois ont alors tenu leur promesse, les plans de la Chapelle du Voeu sont prêts ; il ne reste plus qu'à la construire.
La maman de Jean nous fait visiter la Chapelle du Voeu (comme son nom l'indique, elle est construite pour faire des v?ux en espérant que Dieu les exauce ; son ouverture est quotidienne, mais elle reste fermée la nuit).


22-01-2018
Repas-partage du vendredi 07 avril 2017

Les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 ont accueilli les élèves de l’école Saint-Christophe des mêmes classes pour le repas-partage (action pour venir en aide aux Clowns de l’Espoir, association qui aide les enfants hospitalisés). L'après-midi a continué avec une kermesse organisée par les CM du CNDI.
Pendant ce temps, les autres élèves du CNDI ont été accueillis à l'école Saint-Christophe pour partager également le repas et participer à des activités en ateliers.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée et se sont retrouvés lors de la célébration de fin d'année à l'église Saint-Christophe.


12-03-2017
En chemin vers Pâques

Le cheminement vers Pâques aux couleurs de la vie nous invite à être des passeurs de vie comme Jésus l'a été... en nourrissant des relations de confiance, de bienveillance, de fraternité, de partage....
Le repas-partage aura lieu le vendredi 7 avril, les bénéfices en seront intégralement reversés à l'Association des Clowns de l'Espoir qui embellissent le quotidien des enfants hospitalisés.



06-01-2017
Fête de Notre Dame Immaculée

Le 8 décembre, l'école a fêté Notre Dame Immaculée

25-11-2016
préparation première communion

Des élèves de l'école ont rejoint des enfants de la paroisse St Pierre et de l'école CNDI pour commencer la préparation à la première des communions.

25-11-2016
en avent !

En ce premier week end de l'avent, les premiers personnages de la crèche ont pris place à l'école. L'attente de mystère de Noël commence !



04-03-2016
En chemin vers Pâques

Depuis le début du Carême toute l'école chemine vers Pâques.
Trois actions sont proposées :
- la collecte de bouchons pour aider l'association "Kiwanis", pour aider les personnes handicapées
- la récolte de lunettes pour l'association "lunettes sans frontière"
- les bénéfices du repas partage seront reversés à l'association "un filleul pour Madagascar"

Belle montée vers Pâques

29-09-2015
350 ans retour en images sur la célébration du 25 septembre







18-09-2015
célébration des 350 ans

Quelle belle expérience que de se réunir à 3 000 pour célébrer l'ouverture des 350 ans !



15-04-2015
En chemin vers Pâques

Pendant le temps du carême, les enfants de l’école ont été invités à repérer, autour d’eux et en eux, les signes de printemps et de vie. Ils ont pu voir que d’une graine sèche et morte peut jaillir la vie.

Nous nous sommes faits jardiniers de la vie pour prendre soin des graines que nous portons en nous.

Nous avons remarqué que la vie l’emporte toujours, que des milliers de grains, ensemble, ne font plus qu’un, et que déjà nos mains bâtissent demain.

Lors du jeudi Saint, tous les enfants de l’école se sont rassemblés dans la cour pour célébrer ensemble le dernier repas de Jésus, avant le repas-partage prix dans une cantine décorée par tous. Les bénéfices seront reversés à l’association « amitiés Bengladesh ».

Le lendemain, le vendredi Saint, les enfants du cycle III ont vécu le chemin de croix, pour se souvenir de que Jésus a vécu avant de mourir, mais surtout pour célébrer sa résurrection. A nous de voir les signes de sa présence parmi nous...


06-02-2015
Célébration de Noël

Pendant quatre semaines, toutes les classes s’étaient mises en route pour accueillir, avec Marie et Joseph, le Cadeau que Dieu fait à son peuple : un petit enfant...
Le samedi 13 décembre, les enfants étaient invités à venir, en famille, pour célébrer la venue de Jésus. Au cours de la célébration, la statue de la vierge Marie qui a été sculptée par l’abbé Guy Foutrein a été bénie.

Après la célébration, l’APEL nous attendait dans la cour de l’école primaire pour le traditionnel marché de Noël.




03-02-2015
Célébration de rentrée

Il paraît qu’une année scolaire c’est cadeau ! Tout au long de l’année, les enfants évolueront autour du thème du cadeau ( à offrir ou à recevoir, à préparer, etc... )
Une nouvelle invitation nous est faite de nous mettre en route autour d’un objet ordinaire ou banal peut-être... le cadeau ! C’est vrai que nous nous en faisons des cadeaux...
Le 10 octobre, tous les enfants se sont rassemblés dans la cour de l’école primaire, autour du Père Samain, pour célébrer ce temps de rentrée, et chaque classe avait confectionné un ruban.




La Pastorale pour tous les élèves

 

L’école CNDI est un établissement catholique d’enseignement, ouvert à tous par son projet et nous adhérons aux orientations diocésaines. Les valeurs du respect, de l’écoute de l’autre et du partage sont vécues au quotidien. Avec l’aide des outils fournis par la Direction Diocésaine (Pasto’Fil, Pasto’Fête, Pasto’Flash, etc…), la pédagogie des enseignants favorise le questionnement des élèves sur le sens de la vie éclairé par l’Evangile.

Des temps forts et des actions diverses de solidarité sont organisés, en lien avec le projet éducatif, pour témoigner et vivre de l’évangile.

 

- La catéchèse

 

L’école CNDI est une école qui « propose la catéchèse ». A partir du CE2, les parents choisissent entre un temps de catéchèse ou un temps de culture religieuse, qui est inclus dans l’emploi du temps des élèves. La catéchèse se vit par module, en accord avec les nouvelles orientations, et la culture religieuse permet une ouverture aux grandes religions.

La préparation aux sacrements du Baptême et de la première Eucharistie sont également proposées, en collaboration avec l’école Notre Dame de Wailly et la paroisse St Pierre.