06-05-2019
Repas Solidaire

Cette année, 332 enfants ont décidé d’agir pour l’association « Espoir Irak », en participant au repas solidaire, vendredi 29 mars.
Ce fut un plaisir de rencontrer Valérie Gaspard, chargée de mission au sein de l’association, qui a présenté aux enfants les projets menés par l’association, notamment la reconstruction d’écoles dans les villages de la plaine de Ninive.
L’école est le lieu qui permettra aux enfants de réapprendre à vivre ensemble, et construire un nouvel avenir.
Aidé par quelques jeunes du collège, le temps du repas a été vécu de façon fraternelle et solidaire.
Merci à chacun pour ce beau moment.

Rose Marie Singez
APS





18-12-2018
Célébration de Noël

Ce lundi 17 décembre, petits et grands se sont retrouvés pour célébrer notre joie à l’approche de la fête de Noël. Oui, chacun est appelé, à mettre de l’amour dans sa vie et comme Marie a faire confiance en Dieu et en Jésus son fils ; à accueillir en nos c?urs leur Paix et leur Amour. Alors soyons des messagers, de Paix, Dieu compte sur chacun de nous, Joyeux Noël !



18-12-2018
Fête de l’Immaculée Conception

L’église fête l’Immaculée Conception de Marie, le 8 décembre, il s’agit d’une fête solennelle.
L’école s’est associée à cet évènement, le vendredi 7 décembre, nous avons eu la joie de nous retrouver autour de la statue de Marie, pour un temps de prière et de chants.
Ce fut également l’occasion de nous mettre en chemin vers Noël, en cette première semaine de l’avent, et nous préparer à accueillir Jésus.




19-11-2018
Célébration de rentrée

Le 5 octobre, l'ensemble scolaire a fait sa célébration de rentrée. Beaucoup de monde pour ce temps de partage entre établissements. Des élèves du collège et du lycée ont animé avec leurs instruments ce temps de prière. Les élèves de l'école ont fait une chorégraphie sur le chant « dans tous nos éclats ». A la fin de la célébration, le prêtre Arnaud Dauchez a béni les nouvelles croix qui orneront tous les locaux de l'ensemble scolaire. Un verre de l'amitié clôtura ce temps de rassemblement.



22-01-2018
La Fête de l’Immaculée

Pendant les travaux de construction du nouveau bâtiment de maternelle, la statue de Marie de l’école s’est refait une beauté.
Fin novembre, elle a trouvé sa place sur un socle de brique et de pierre bleue. Face à la grille d’entrée, elle peut ainsi accueillir les élèves et leurs familles.
Le 8 décembre 2017 les écoliers et les collégiens du Cours Notre-Dame Immaculée se sont rassemblés pour lui rendre hommage.
La matinée s’est terminé par une célébration de la Parole devant l’Oratoire de l’école.
Nous remercions le père Arnaud de sa présence parmi nous pour cet événement important dans la vie de du Cours Notre Dame Immaculée.



22-01-2018
Une journée avec Hugues Fantino ...

... pour chanter les merveilles de notre vie : tous les élèves de l’école ont chanté et partagé les moments heureux de notre vie.



22-01-2018
La Chapelle du Voeu

Le vendredi 16 juin 2017, les CM1B se sont rendus à la Chapelle du Voeu. Construite en 1921, elle se situe au 18 rue Faidherbe à Tourcoing.
Il y a 100 ans, les Tourquennois auraient eu peur d'être dans la même situation que les Yprois (leur ville était en ruine à cause des envahisseurs Allemands). Alors, ils ont prié Dieu pour que leur ville soit épargnée, contrairement à Ypres, en échange de la construction d'une chapelle...
Après la bataille de Ypres, les Allemands arrivèrent à Tourcoing. Mais quand ils repartirent, Tourcoing était en bon état. Les Tourquennois ont alors tenu leur promesse, les plans de la Chapelle du Voeu sont prêts ; il ne reste plus qu'à la construire.
La maman de Jean nous fait visiter la Chapelle du Voeu (comme son nom l'indique, elle est construite pour faire des v?ux en espérant que Dieu les exauce ; son ouverture est quotidienne, mais elle reste fermée la nuit).


La Pastorale pour tous les élèves

 

L’école CNDI est un établissement catholique d’enseignement, ouvert à tous par son projet et nous adhérons aux orientations diocésaines. Les valeurs du respect, de l’écoute de l’autre et du partage sont vécues au quotidien. Avec l’aide des outils fournis par la Direction Diocésaine (Pasto’Fil, Pasto’Fête, Pasto’Flash, etc…), la pédagogie des enseignants favorise le questionnement des élèves sur le sens de la vie éclairé par l’Evangile.

Des temps forts et des actions diverses de solidarité sont organisés, en lien avec le projet éducatif, pour témoigner et vivre de l’évangile.

 

- La catéchèse

 

L’école CNDI est une école qui « propose la catéchèse ». A partir du CE2, les parents choisissent entre un temps de catéchèse ou un temps de culture religieuse, qui est inclus dans l’emploi du temps des élèves. La catéchèse se vit par module, en accord avec les nouvelles orientations, et la culture religieuse permet une ouverture aux grandes religions.

La préparation aux sacrements du Baptême et de la première Eucharistie sont également proposées, en collaboration avec l’école Notre Dame de Wailly et la paroisse St Pierre.